Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De marbre Un blog consacré à l'actualité

Le sermon et les verres

Nicolas L

Hier, sa majesté impériale m'a posé deux questions. la première, si j'étais l'auteur des livres dont les titres ont été lus; la seconde, si je voulait révoquer ou défendre la doctrine que j'ai enseignée. J'ai répondu à la première, et j'ai adhérer à cette réponse. Quant à la seconde, j'ai composé des écrits sur des sujets très différents. Dans certains je ont discuté de Faith and Good Works, dans un esprit à la fois pur, clair et chrétien. tian, que même mes adversaires eux-mêmes, loin de trouver quelque chose à censurer, avouer que ces écrits sont rentables et méritent d’être parcourus par des personnes dévouées. fils. Le taureau du pape, aussi violent soit-il, le reconnaît. Que devrais-je alors être faire si je devais maintenant rétracter ces écrits? Misérable! Moi seul, de tous les hommes vivant devrait être d’abandonner les vérités approuvées à la voix unanime des amis et des ennemis, et doctrines opposées que le monde entier se glorifie de confesser! J'ai composé, d'autre part, certaines œuvres contre le papisme, dans lesquelles J'ai at-  par de fausses doctrines, des vies irrégulières et des exemples scandaleux, affligent  le monde chrétien, et ruiner les corps et les âmes des hommes. Et n'est-ce pas  raffermi par le chagrin de tous ceux qui craignent Dieu? N’est-il pas manifeste que les lois et les lois humaines  les doctrines des papes empêtrent, vexent et angoissent les consciences des fidèles,  tandis que les pleurs et les extorsions sans fin de Rome engloutissent la propriété et la richesse de  La chrétienté, et plus particulièrement de cette illustre nation?  Si je devais révoquer ce que j'ai écrit à ce sujet, que devrais-je faire? . . mais  renforcer cette tyrannie et ouvrir une porte plus large à tant d'impiétés flagrantes?  Abaissant toute résistance avec une nouvelle fureur, nous devrions contempler ces hommes fiers  gonfle, mousse et rage plus que jamais! Et pas simplement le joug qui maintenant  alourdit les chrétiens de ma rétraction, ce qui aurait pour conséquence  devenir, pour ainsi dire, licite - car, par ma rétractation, elle recevrait la confirmation  de votre plus majesté sereine, et tous les états de l'empire. Bon dieu! je  devrait donc ressembler à un manteau infâme, utilisé pour cacher et couvrir tous les types de  la malice et la tyrannie.  À la troisième et dernière place, j’ai écrit des livres contre des particuliers,  qui avait entrepris de défendre la tyrannie de Rome en détruisant la foi. Je conteste librement  Il est évident que j’ai peut-être attaqué ces personnes avec plus de violence que ce qui était logique.  avec ma profession d'ecclésiastique: je ne me considère pas comme un saint; mais ne-  puis-je retirer ces livres, parce que je devrais, ce faisant, sanctionner l'impératif  mes adversaires, et ils en profiteraient pour écraser le peuple de Dieu  avec encore plus de cruauté.  Cependant, comme je suis un simple homme et non Dieu, je me défendrai à l'exemple de  Jésus-Christ, qui a dit: "Si j'ai mal parlé, témoignez contre moi" (Jean xviii,  23). Combien plus devrais-je, qui ne suis que poussière et cendre, et si enclin à l'erreur,  désir que chacun apporte ce qu'il peut contre ma doctrine.   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires